Comité des Territoires d'Alsace

"RANDONNER c'est LA SANTE"

 Le site internet comporte une page dédiée à chacune des pratiques proposées par la fédération et ses clubs : http://www.ffrandonnee.fr/_390/pratiques-de-randonnees-pedestres.aspx .    

Y figurent de manière succincte les bienfaits sanitaires de chaque activité.   

La randonnée pédestre est une APS en milieu naturel, qui consiste à concevoir et parcourir un itinéraire en marchant et sans courir. Elle se pratique sur tout terrain permettant un cheminement pédestre sans équipement ni technique de progression liés à l’alpinisme. Cet itinéraire pédestre peut ou non être matérialisé par des éléments de balisage et de signalisation.

Elle se décline en fonction des objectifs de pratique :  

  • -- APS demandant une condition physique, une capacité d’appréciation des aléas du milieu et un équipement adapté, lors d’une pratique individuelle ou collective ; 
  • -- Médicosport-santé du CNOSF 27 avril 2017 393 ; 
  • --activité éducative et de loisir permettant de découvrir et connaître le terrain de pratique, l’environnement et les patrimoines naturels, culturels et humains ; activité compétitive codifiée par un règlement (Rando Challenge®, brevets Audax), avec un classement des individus et des associations. 

De la marche utilitaire à la marche sportive, de la promenade à la grande randonnée, il y a mille et une façons de randonner. Pour faciliter le choix des pratiquants, mais aussi des prescripteurs d’itinéraires, la FFRandonnée a mis au point un système decotation de la difficulté des randonnées pédestres reposant sur trois critères :

  • 1. intensité de l’effort (en fonction du dénivelé et de la distance) ; 
  • 2.  technicité (ou difficulté) : obstacles, terrain accidenté ;  
  • 3. risque (ou danger)  : gravité des accidents corporels susceptibles de survenir.  

L’indice IBP distingue les parcours faciles (de 0 à 25), assez faciles (de 26 à 50), peu difficiles (de 51 à 75), assez difficiles (de 76 à 100) et difficiles (au dessus de 100).    Pour en savoir plus

...    RETROUVEZ UN CLUB DES ALPES DE HAUTE PROVENCE...         A bientot ?!....

............

.....

Publié le 13/07/2017