PARLONS PEU, PARLONS BIEN
TOUTES LES INFOS SUR LE CERTIFICAT MÉDICAL C’EST ICI
La randonnée est une activité physique d’intensité moyenne, présentant de multiples bienfaits :
• Lutte contre les maladies de la sédentarité et du vieillissement, en particulier contre la prise de poids et l’ostéoporose.
• Aide à la récupération lors de la convalescence de maladies graves, en particulier certains cancers.
• Création d’un lien convivial, dans une société ou l’individualisme domine.
Cependant, la distance ainsi que le dénivelé de la randonnée peuvent nécessiter un effort dont la tolérance peut être mauvaise, avec des conséquences néfastes pour le randonneur et pour son groupe, d’autant que l’accident survient le plus souvent en pleine nature, loin de tout secours. D’où la nécessité d’évaluer avec votre médecin vos capacités et vos limites.
Le certificat médical FFRandonnée 2025 encadre la prise et le renouvellement de licence. Dès l’inscription, la FFRandonnée veille à la santé des adhérents et met en œuvre des actions de prévention. Ainsi, chacun connaît les règles avant de participer aux activités (randonnée, longe côte, etc.). De plus, les clubs disposent d’un cadre simple et lisible.
D’abord, deux lois structurent le dispositif : la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 et la loi n°2022-296 du 2 mars 2022. Ensuite, elles laissent aux fédérations la liberté de fixer la durée de validité du CACI. En conséquence, la commission médicale de la FFRandonnée a défini en septembre 2025 des règles harmonisées.
Renouvellement des licences (Adultes, + 18 ANS)
Pour un renouvellement, vous ne présentez pas de CACI. À la place, vous signez une attestation sur l’honneur confirmant la lecture des conseils de santé et votre aptitude à pratiquer. Ensuite, téléchargez le questionnaire de santé et l’attestation adulte et remettez-les au club si besoin.
Licences jeunes (- 18 ans)
Les mineurs n’ont pas à fournir de CACI, ni lors d’une première licence ni lors d’un renouvellement (loisir ou compétition). En revanche, les parents signent une attestation sur l’honneur après avoir rempli le questionnaire de santé. Si une réponse est positive, consultez un médecin et adaptez la pratique. Enfin, complétez le champ “nationalité” dans le SGVF et joignez l’autorisation parentale. L’attestation mineur découle de l’arrêté du 7 mai 2021.
En résumé, le certificat médical FFRandonnée 2025 pose un cadre clair : CACI pour une première licence ou après interruption, attestation pour chaque renouvellement. Par conséquent, vous simplifiez vos démarches tout en protégeant votre santé et celle du groupe.
Certificat médical