Pratique et conseils

Nos conseils pour randonner en moyenne montagne

Les sentiers d'Alsace sont praticables par la plupart des randonneurs et ne nécessitent pas un équipement de haute montagne durant la période estivale. Cependant, prudence ! L'Alsace est située dans le Massif des Vosges et possède une altitude moyenne élevée ; ainsi, un équipement adapté s’impose. Pour que vos randonnées se passent en toute tranquillité, lisez nos conseils:

Jamais en randonnée sans TopoGuide® ou carte IGN® Topo25

C’est une règle de bon sens bien connue des randonneurs aguerris mais qui échappent parfois aux débutants. EnAlsace, les chemins balisés GR® Grande Randonnée ou GRP® Grande Randonnée de Pays ou PR Promenade et Randonnée sont nombreux. Lorsqu’on désire les emprunter, il est de bon conseil de se munir du TopoGuide® (édition récente) ou de la carte IGN du secteur (échelle 1:25 000).

Même si vous désirez suivre les sentiers balisés GR® 5 ou 53, procurez-vous le TopoGuide "Traversée du Massif des Vosges. Pour un investissement de 16 €, il vous évitera des pas inutiles ou parfois même d’appeler les secours si vous êtes perdus !

Le balisage ne se suffit pas à lui-même et une erreur d’inattention peut vite vous égarer.

De plus, il est soumis toute l’année à des conditions climatiques rudes (soleil, givre, neige, pluie), sans compter la végétation qui pousse ou les coupes d’arbres ! Bref ! malgré les efforts des équipes de baliseurs,  les marquages restent des éléments fragiles.

Un équipement adapté

Les cheminéquipement en randonnée léger pratiques d'Alsace possèdent de nombreux pièges et le relief peut vous jouer des tours par ses grandes différences entre pièmont et crêtes.

Aussi, lorsque vous partez en randonnée sur les chemins d'Alsace, notre conseil est d’avoir un minimum d’équipement.

Outre de bonnes chaussures et des vêtements adaptés aux conditions climatiques, nous avons listé ci-dessous les matériels qui doivent être présents dans votre sac sans trop l’alourdir :

• Un téléphone portable et… sa batterie pleine voire une batterie complémentaire
  • Une boussole pour s'orienter avec la carte IGN locale
  • Une trousse de premier secours pour les petits bobos, ampoule, piqure d’insecte, tire tics, etc.
  • Une couverture de survie, en cas de coup de froid pour attendre les secours
  • Un sifflet pour se faire repérer facilement
  • Une lampe frontale si vous êtes perdus… et que la nuit tombe
  • Un en-cas, en plus de votre pique-nique habituel
  • Une paire de lacets de rechange
  • Un couteau

C’est un investissement qui vous sera utile pour toutes vos randonnées, et qui pèse moins d'un kilo!

N’hésitez pas à nous consulter par mail territoires-alsace@ffrandonnee.fr pour plus d'informations et des conseils sur votre équipement. Des séances de formations ouvertes à toutes et tous auront lieu à partir de 2017 dans toute l'Alsace.

AJA Coopérative de tourisme

Le Nid du Coucou

Membre associé: chambres d'hôtes

67700 OTTERSTHAL