LES 50 ANS DU PARC NATUREL RÉGIONAL DES VOSGES DU NORD
Né il y a cinquante ans au cœur du Grand-Est, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord s’affirme aujourd’hui comme un élément majeur de la conservation et de l’aménagement d’un territoire aux paysages variés : forêts profondes, plateaux de grès, tourbières, vallées et villages traditionnels. Depuis sa création en 1975, le Parc a développé des actions en faveur de la biodiversité, de la valorisation du patrimoine culturel et du soutien aux activités économiques respectueuses de l’environnement.
Sur le terrain, le Parc a conduit des programmes de restauration d’habitats, la mise en réseau de sentiers et d’équipements d’accueil, ainsi que des dispositifs d’éducation à l’environnement destinés aux scolaires et au grand public.
Les actions menées visent également à maintenir des pratiques agricoles et sylvicoles durables, à promouvoir le tourisme de nature et à valoriser les savoir‑faire locaux.
Les initiatives locales : circuits courts, animations culturelles, chantiers participatifs ont contribué à ancrer le Parc dans la vie quotidienne des habitants et à renforcer l’attractivité des communes.
À l’occasion des 50 ans, le Comité Régional Grand-Est, représenté par Michel Bottemer et Michel Gruber pour le Comité des territoires d’Alsace, était présent autour d’un verre de l’amitié ainsi qu’à un concert du groupe Bongo-Hop dans le cadre du Festival « Au grès du jazz » sur la place du Château de la Petite-Pierre (67).

